Bien que les premières traces d'idées ou de projets de sauts remontent au moyen âge, en Chine, où il a été envisagé de quitter des châteaux assiégés avec des parachutes en papier, c'est Léonard de Vinci qui, le premier eut l'idée du parachute exprimée par des croquis entre 1485 et 1502 , alors qu’il est établi à Milan, à la cour de Ludovico il Moro. Son croquis a donné lieu à des essais aux USA en . . . 2011 ! Essais réussi mais engin encombrant.

Mais il fallu attendre 1797 pour que cette invention devienne réalité. C'est le français Jacques GARNERIN qui, le 22 Octobre 1797 a effectué son premier saut au dessus du parc Monceau à Paris, soulevé par une montgolfière, dont il se sépara en coupant une corde. Le bicentenaire de cet événement a été commémoré par Jean Gamaury pour le Figaro Magazine le 22 septembre 1997 près d'Amboise. Le saut étant reconstitué quasi à l'identique. (Figaro Magazine du 27 septembre 1997)

Mais le "mot" parachute ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main avant d'expérimenter un "parachute" transportant des animaux. Preuve était faite qu'on survivait à une descente !

De 1798 au début du 20ième siècle, les descentes en parachutes étaient essentiellement des attractions de foires souvent effectuées par des femmes ( Le Parachute Jacques Borgé, Nicolas Viasnoff)

C'est seulement au début du XXème siècle que le parachute commença à se développer grâce...aux militaires qui utilisèrent dans un premier temps ce moyen pour sauver les aviateurs et des aérostiers pendant le première guerre mondiale.

Le premier saut d'un avion est effectué en 1912.

Le premier saut en chute libre est effectué en 1919.

C'est lors d'un essai de saut en parachute qu'Adolphe Pégoud, constatant les "cabrioles" de son avion sans pilote eut l'idée de la voltige aérienne (19 août 1913).

1931: Création de la première brigade de parachutistes par les Russes

Et c'est la seconde guerre qui lui donna tout son essor. Par les armées allemandes au début du conflit, puis, progressivement par les armées alliées. L'opération réalisée la plus connue étant le débarquement en Normandie, au cours du quel les alliés utilisèrent plus de 1 000 avions...., mais la plus importante fut la calamiteuse opération "market garden" en Hollande.

La guerre terminée, le parachutisme devint progressivement un sport, les moniteurs étant des anciens parachutistes militaires qui avaient trouvé plaisir à descendre sous leurs voiles.

1949: Création de la Fédération Nationale des Parachutistes Français.

1951: Premiers championnats du Monde.

1972: Arrivée des parachutes en forme d'ailes.

1987: Création par les américains de la qualification de "Moniteur Tandem".

Depuis 1983, les techniques progressent de plus en plus vite, simultanément  à une forte augmentation du nombre d'adeptes de saut en parachute biplace dit "tandem" et de l'apport de la photo et de la video...

En 25 ans, plus d'un million de sauts biplace ont eu lieu en France sans accident. Aucun loisir de sensations forte ne peut prétendre à cette sécurité.